Construction de l'Hôtel de Police de Montpellier
LIVRÉ
- Maitrise d'ouvrage : Ministère de l'Intérieur / SGAP de Marseille
- Mission : BASE
Architecte : A5A ARCHITECTES
Architecte Associé : HELLIN SEBBAG
Concept architectural
Implanté sur l’ancienne caserne de Moulares, l’Hôtel de Police s’inscrit au cœur du développement urbain reliant la ville ancienne, la gare et le quartier de Port Marianne.
Le projet cherche à exprimer la présence républicaine sans imposer de monumentalité excessive : un équilibre entre autorité et transparence.
Deux volumes principaux structurent le site :
Le “bâtiment boulevard”, aligné sur le tramway, abrite la Sécurité Publique.
Le “bâtiment patio”, courbe et protecteur, accueille la Police Judiciaire autour d’une cour d’honneur.
Ces deux entités sont reliées par un hall vitré central, cube de 10 mètres de côté, véritable cœur de l’ensemble et unique espace public du bâtiment. Un bâtiment pont au dernier niveau abrite les services de renseignement.

Matériaux et lumière
Inspiré du contexte montpelliérain, l’édifice associe béton préfabriqué poli ocre jaune et béton blanc coulé en place, en dialogue avec la pierre locale et le quartier d’Antigone.
Les façades, sobres et protectrices, privilégient la lumière naturelle, la confidentialité et la protection solaire, dans une démarche environnementale avant l’heure des normes HQE.

Esprit du projet
Plutôt qu’un bâtiment monumental, l’équipe a conçu un « bâtiment ville », simple, lisible et intégré dans le tissu urbain — une architecture de continuité participant à la recomposition de la ville entre le centre historique et Port Marianne.
