Réhabilitation, restructuration des services du Ministère de la Défense dans la caserne d’Artois et création d’une crèche pour la ville de Versailles (78)
LIVRÉ
- Maitrise d'ouvrage : Ministère de la Défense / SGA
- Mission : BASE + OPC + SSI
Architecte Mandataire :
A5A ARCHITECTES
Économiste : LOIZILLON
Bet Fluides : ETB ANTONELLI
Bet Structures : AUA STRUCTURES
Bet HQE : TRANS-FAIRE
Bet Restauration collective : SYSTAL
Paysagiste : CHRISTOPHE PERE
OPC : OUEST COORDINATION
Construits en 1773 pour accueillir les écuries du Comte d’Artois, les bâtiments de la caserne d’Artois présentent un certain nombre de contraintes dues à leur origine et leur histoire. L’édifice est non évolutif dans ses gabarits, invariable dans son architecture et très peu perméable à la lumière et à l’air. Cette problématique est devenue le point central de notre réflexion : tout en préservant et magnifiant le caractère architectural du bâtiment dans le respect de la mémoire du lieu, il s’agissait de faire oublier l’ensemble de ces contraintes pour faire de la caserne d’Artois un bâtiment multifonctions “crèche et bureaux” tout en préservant le caractère historique.

Le projet architectural a ainsi consisté à préserver l’identité patrimoniale du lieu tout en répondant aux besoins contemporains d’usage, notamment par l’aménagement d’un pôle Petite Enfance au rez-de-chaussée et de bureaux administratifs aux étages. La distribution des espaces permet une parfaite séparation des fonctions, sans croisement des flux, garantissant sécurité, confort et fonctionnalité. Trois grands plateaux de bureaux favorisent à la fois le travail collaboratif en open-space et la confidentialité des espaces plus sensibles.

Afin de compenser le déficit de lumière, cinq grands patios bioclimatiques ont été créés, apportant lumière naturelle, ventilation et régulation thermique au cœur du bâtiment. Ces patios jouent un rôle clé dans l’optimisation énergétique, réduisant les besoins en éclairage et en chauffage tout au long de l’année. En complément, le bâtiment bénéficie d’une isolation renforcée, de menuiseries performantes et d’un traitement soigné de l’étanchéité à l’air, assurant une consommation énergétique maîtrisée. L’intervention transforme en profondeur le bâtiment tout en respectant son histoire, son caractère et son inscription dans le paysage urbain.