Réhabilitation de l’école élémentaire Jules Ferry : 12 classes élémentaire, 1 centre de loisirs et une restauration scolaire
LIVRÉ
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Trappes
Mission : BASE + OPC + Géothermie
Architecte Mandataire :
A5A ARCHITECTES
Économiste : LOIZILLON
Bet Structure : AUA STRUCTURES
Bet Fluides : ATELIER DES FLUIDES
Bet HQE : TRANS-FAIRE

Le bâtiment d’origine de ce projet est un centre de loisirs abrité dans un bâtiment datant de la fin du XIXe siècle. La volonté de la Ville de Trappes (Maîtrise d’ouvrage) est la construction de l’école élémentaire Jules Ferry accompagnée de son centre de loisirs, grâce à la rénovation et l’extension de l’existant.
A5A Architectes a cherché à valoriser le pavillon existant, en l'intégrant au fonctionnement du reste de l'équipement en créant des espaces mutualisés implantés en articulation de l’école et du centre de loisirs. L’établissement de 2400 m² accueillant environ 320 personnes comprend : 12 classes élémentaire, un service de restauration, une salle polyvalente, un centre de loisirs, 5 salles de maternelle, une cuisine pédagogique.

Le bâtiment R+2 minimise l'impact visuel et respecte l'environnement. Les matériaux, durables et sains, sont choisis pour leur faible entretien et respect des normes environnementales. L’isolation en fibres de bois, les toitures végétalisées et les menuiseries performantes garantissent une excellente performance énergétique (Cep ≤ 50 kWhEP/m²/an). Le chantier, à faible impact environnemental, inclut la gestion de l’eau, la récupération des eaux de pluie et un aménagement paysager optimisé. Le bâtiment respecte les normes PMR pour garantir confort et accessibilité.
