Détails du projet
  • Démolition et reconstruction d'une résidence sociale polyvalente de 66 logements, avec des locaux d'activités à rez-de-chaussée et un cabinet médical
  • LIVRÉ
  •  
  • Maitrise d'ouvrage : BATIGÈRE
  • Mission : BASE + MOBILIER
Équipe

Architecte Mandataire : A5A Architectes
Économiste : LOIZILLON
Bet Fluides : ETB ANTONELLI
Bet structures : AUA STRUCTURES
Bet Acoustique : CAP HORN
Bet HQE : TRANS-FAIRE

Catégorie(s)
1
2
4

Le projet de démolition et reconstruction de 66 logements à Choisy-le-Roi (Charcot) vise à offrir des logements de type T1, T1’ et T1 bis, destinés à des jeunes actifs isolés. Il comprend également un local d’activités et un cabinet médical. La démarche de BATIGERE (Maîtrise d’Ouvrage) s'inscrit dans une approche Habitat & Environnement pour optimiser les performances environnementales.
A5A Architectes propose une construction compacte, avec un chauffage au gaz et des panneaux solaires thermiques pour couvrir plus de 30 % des besoins en eau chaude. Le projet se distingue par des matériaux labellisés et une optimisation des ouvertures pour maximiser la lumière naturelle et le confort visuel. Les volumes sont simples, intégrés aux bâtiments voisins. Les façades sont traitées avec des matériaux tels que le bardeau en terre cuite et le zinc pour harmoniser l’ensemble. Le bâtiment respecte les normes PMR, avec 5 % des logements adaptés.